Cette semaine, nous vous proposons un dessert qui évoque le soleil : la charlotte au citron. Simple à réaliser, elle associe des boudoirs à une mousse délicate et acidulée, le tout agrémenté de fruits rouges.
Une histoire à savourer
Le dessert que nous connaissons aujourd'hui a des racines historiques fascinantes. Originaire du XIXe siècle en Angleterre, la charlotte devait son nom à la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi George III. Ce dessert était alors une brioche remplie de compote de fruits, cuite au four. C'est grâce à Antonin Carême, un grand chef français, que la charlotte a évolué vers une création plus élégante et raffinée.
Ingrédients et préparation
Pour confectionner une charlotte au citron, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 citrons non traités
- 24 biscuits à la cuillère
- 3 jaunes d’œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème liquide entière très froide
- 3 feuilles de gélatine
Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Ensuite, lavez et zestez les citrons, puis pressez-les pour en extraire le jus. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle. Placez le mélange dans une casserole avec les zestes et faites-le chauffer à feu doux jusqu'à l'épaississement.
Assemblage et dégustation
Pour incorporer la gélatine, faites chauffer le jus de citron, puis mélangez-y les feuilles essorées. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly. Rassemblez délicatement la crème chantilly et la préparation à base d'œufs, puis chemisez un moule à charlotte avec un film alimentaire. Disposez les biscuits à la cuillère et versez la mousse au citron par-dessus. Réfrigérez idéalement jusqu'au lendemain, démoulez, décorez de zestes de citron et servez accompagné de quelques fruits rouges pour une explosion de saveurs!







