Vous avez du mal à vous réveiller après une courte nuit ? Ou vous cherchez une dose d'énergie pour démarrer votre matinée ? Au lieu de boire votre café dès le petit déjeuner, savourez-le entre 9 h 30 et 11 h 30, selon un expert en neurosciences.
Pour beaucoup, le café du matin est un rituel incontournable. Il est souvent perçu comme le carburant nécessaire pour récupérer de la fatigue de la veille ou pour amorcer la journée. Mais est-ce réellement efficace pour éclaircir l’esprit ?
Steven Miller, neuroscientifique à l'université du Maryland, remet en question ce préjugé. Son étude de 2013, récemment remise en lumière, s'appuie sur la chronopharmacologie, une discipline qui évalue l'efficacité d'un traitement selon l'heure de sa prise. Il affirme qu'il existe en effet un moment opportune pour déguster sa tasse de café : lors de votre arrivée au travail ou pendant une pause matinale, c'est-à-dire entre 9 h 30 et 11 h 30.
Un moment stratégique pour ressentir les effets
La caféine nous stimule en agissant sur notre système nerveux et en interagissant avec le cortisol. Ce dernier, hormone fluctuante, atteint son pic entre 8 et 9 heures. Ainsi, une tasse de café à ce moment-là n'est pas indispensable. En revanche, entre 9 h 30 et 11 h 30, le taux de cortisol diminue, rendant ce créneau idéal pour apprécier pleinement les effets du café. Elle augmente à nouveau entre midi et 13 heures, puis entre 17 h 30 et 18 h 30.
Cela vaut pour une personne travaillant de 9 h à 17 h, mais pas pour ceux ayant des horaires nocturnes.
Pour Thomas Kassab, pharmacien et expert en pharmacie, même si le taux de cortisol est à son maximum le matin, il est important de ne pas généraliser. Les rythmes biologiques étant variés, cela s’applique principalement à ceux qui ont des horaires de bureau classiques. De plus, tous ne réagissent pas de la même manière à la caféine. Pour certains, ses effets se manifestent pendant plusieurs heures, tandis que d'autres ne ressentent qu'une réduction rapide de leur fatigue.
Miller va même jusqu'à conseiller d'éviter de boire un café dès le réveil. Il souligne qu'une consommation excessive et précoce peut entraîner une tolérance, rendant nécessaire de doubler la dose avec le temps. Kassab confirme qu'une habitude de consommation n'entraîne pas forcément une dépendance, contrastant avec d'autres substances comme l'alcool.
Alors, utilisez votre matinée pour profiter de la caféine (sans dépasser cinq tasses par jour) et évitez de mettre une alarme pour votre pause café !
À découvrir : La nouvelle appli du Madame Figaro (gratuite)
Retrouvez plus de nouvelles, coulisses, photos et conseils mode pour toujours être élégante.
À lire aussi :
Les 10 graines excellentes pour la santé
Vrai ou faux ? Les idées reçues sur le thé
Quel lait pour remplacer le lait de vache ?







