À l'approche de la Chandeleur, la question de l'investissement dans une crêpière se pose souvent. Bien que ces ustensiles offrent certains avantages, ils ne sont pas indispensables pour réaliser de délicieuses crêpes.
Avec la Chandeleur qui arrive, beaucoup se préparent à savourer des crêpes, qu'elles soient salées ou sucrées. Leur préparation est relativement simple, même si la texture de la pâte demande un peu d'attention pour éviter les grumeaux. La cuisson, bien que rapide, peut sembler technique sans l'outil adéquat. Traditionnellement, on utilise une crêpière, un ustensile qui se fait rare dans les cuisines. Heureusement, il existe plusieurs alternatives à découvrir.
Qu'est-ce qu'une crêpière ?
Le terme "crêpière" fait référence à deux types d'ustensiles différents. En général, il s'agit d'une poêle à fond plat et à bords bas, facilitant le retournement et le pliage des crêpes. On parle également des « billig », des appareils chauffants cylindriques utilisés par les professionnels, typiques de Bretagne. Enfin, il existe des crêpières électriques, bien que souvent encombrantes.
Si une crêpière prend de la place et n'a pas d'autre utilité, beaucoup optent pour une simple poêle. Il est tout à fait possible de réaliser des crêpes avec un bon revêtement antiadhérent. Un peu de pratique et vous parviendrez à un résultat tout aussi satisfaisant. Toutefois, le poids de la poêle peut être un inconvénient pour certains.
Des alternatives pour vos crêpes
Dans la plupart des cuisines, une poêle se trouve à portée de main. Pour ceux qui n'en possèdent pas, ou si la taille ne convient pas, d'autres solutions existent. Vous pouvez cuire vos crêpes dans une casserole; un revêtement antiadhérent et une bonne huile au fond sont recommandés. Le retournement de la crêpe peut se faire avec une spatule, ou en l'inversant sur une assiette avant de la remettre dans la casserole.
Il existe également des recettes de crêpes cuites au four. Même si le résultat varie légèrement, cette méthode permet de réaliser plusieurs petites crêpes simultanément, en utilisant des moules à muffins. Veillez à bien préchauffer votre four à 200 °C pour de meilleurs résultats.







