Égayez vos repas d'été avec un gaspacho de tomates accompagné de crème fouettée à la burrata. Cette recette rafraîchissante et élégante est parfaite pour impressionner vos convives.
Ce gaspacho, proposé par Geoffrey Cornet, chef privé et créateur de contenu sur Instagram, est une belle manière de revisiter cette soupe froide emblématique. Geoffrey, connu sous le pseudonyme Monsieur Keto, partage régulièrement des recettes innovantes sur ses réseaux et dans ses publications. Son dernier livre, Hold-up - Monsieur Keto braque les codes de la cuisine : 80 recettes iconiques sans sucre et sans gluten, aux Éditions Thierry Souccar, met en lumière son approche unique de la gastronomie. Voici les étapes à suivre pour préparer cette entrée délicieuse et simple à réaliser.
astuces pour un gaspacho de tomates réussi
Pour obtenir un gaspacho tendre et savoureux, commencez par choisir vos tomates : vous pouvez varier les types, mais Geoffrey recommande d’y ajouter des tomates de différentes couleurs, comme les vertes et jaunes. Pour une meilleure texture, n'oubliez pas de monder vos tomates. Pour cela, préparez une casserole d'eau bouillante et faites des entailles en croix à la base des tomates. Trempez-les dans l'eau chaude pendant une minute avant de les plonger dans un saladier rempli d'eau glacée. Cela facilitera le retrait des peaux.
Ensuite, coupez les tomates en morceaux et placez-les dans un blender. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse, que vous passerez éventuellement au tamis pour éliminer les morceaux indésirables. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez, puis réservez au frais.
crème fouettée à la burrata : la touche finale
Passez à la préparation de votre chantilly à la burrata. Dans un bol préalablement refroidi, versez 150 ml de crème fraîche à 35 % de matière grasse et battez-la pendant environ 4 minutes. Une fois qu'elle commence à épaissir, intégrez des morceaux de burrata et continuez de fouetter. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Pour servir, versez le gaspacho dans un verre à cocktail. À l'aide d'une poche à douille, ajoutez la chantilly à la burrata en délicats tourbillons. Pour parfaire le tout, agrémentez de pignons de pin torréfiés et d’une rondelle de concombre sur le côté du verre.







