Savourez-vous un steak saignant élaboré in vitro ? Ou peut-être un hamburger aux algues ? La foire mondiale de Milan nous présente un aperçu de ce que pourrait devenir notre alimentation dans un futur proche. Avec l'aide de Céline Laisney, fondatrice d'AlimAvenir et experte en alimentation, découvrons les innovations les plus marquantes.
Un défi mondial : nourrir la planète
Lors de l'Exposition universelle de Milan, près de 130 nations ont mis en avant le thème : "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Le défi de nourrir 9 milliards de personnes d'ici 2050 a inspiré de nombreuses recherches. Céline Laisney nous donne un aperçu des projets les plus impressionnants.
Tendances alimentaires émergentes
Le pavillon des Pays-Bas a capté l’attention avec des recherches dédiées à la culture de tomates sur Mars, accompagnées d’un food truck proposant des hamburgers à base d’algues. Les États-Unis, quant à eux, explorent davantage les potentialités des OGM et des biotechnologies. Toutefois, les innovations les plus intéressantes pourraient ne pas être visibles immédiatement. On peut s'attendre à une évolution vers des régimes personnalisés, adaptés à l'âge, au sexe et même, potentiellement, au profil génétique de chacun. On commencera peut-être à consommer des fruits enrichis en nutriments spécifiques selon nos besoins.
Impact environnemental et solutions durables
Notre mode de consommation a un impact grandissant sur la planète. Bien que la consommation de viande baisse en France, des pays comme la Chine voient une augmentation rapide de cette dernière. Si chaque pays émergent adoptait notre niveau de consommation, il faudrait transformer d’immenses surfaces, comme l'Amazonie, en terres agricoles. Alors que l’horizon s'assombrit, des pistes telles que la viande cultivée en laboratoire ou les protéines végétales gagnent en popularité. Par exemple, des entreprises comme Beyond Meat et Impossible Foods triplement travaillent à imiter le goût et la texture de la viande traditionnelle, offrant une alternative prometteuse à la viande conventionnelle.







