Ce vendredi, le ministère de l'Agriculture a dévoilé une menace sanitaire : de la viande avariée en provenance de Pologne circulerait sur le territoire français. Faisons le point sur cette situation préoccupante.
Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a informé que 800 kg de viande avariée avaient été expédiés à neuf entreprises en France. À ce jour, plus de 500 kg ont été retrouvés et détruits par les services sanitaires, mais il reste un mystère quant à la destination des autres lots, certains pouvant être restés dans des congélateurs.
Le ministre a décrit cette affaire comme une "fraude inquiétante", ajoutant qu'un abattoir polonais avait agi de façon illégale en abattant des vaches malades sans l'aval des vétérinaires. Le ministre polonais de l'Agriculture a confirmé qu'il s'agissait d'un "incident isolé" survenu dans l'abattoir de Kalinowo.
Le conseil des associations : bien lire les étiquettes !
En Europe, environ 2,7 tonnes de viande avariée ont été vendues à des pays tels que la Finlande, la Hongrie et l'Espagne, tandis que 7 tonnes ont été distribuées en Pologne. Face à cette crise, l'association de consommateurs UFC Que Choisir exhorte les autorités à divulguer les marques et numéros de lots concernés.
Dans cette optique, l'association recommande aux consommateurs d'être vigilants lors de leurs achats de viande bovine. Il est préférable de privilégier les produits indiquant clairement le pays d'origine, plutôt que ceux marqués du sigle EU, qui peut prêter à confusion.







