Depuis quelques mois, la France subit plusieurs pénuries touchant divers produits essentiels, exacerbées par le conflit en Ukraine. Le MODEF, un syndicat représentant les exploitants agricoles, met en garde contre une crise alimentaire qui pourrait avoir des conséquences majeures.
Pénuries alimentaires inquiétantes
Les pénuries actuelles s'étendent à de nombreux secteurs, notamment les matières premières et la viande. Selon le MODEF, au-delà des effets de la guerre en Ukraine, la France souffre d'un manque d'autonomie alimentaire alarmant. Des statistiques révélatrices démontrent que la France importe 20 % de sa consommation totale, et jusqu'à 50 % pour certains produits agricoles. Fait alarmant : moins d'un fruit sur trois consommé en France est d'origine nationale. En outre, près de 40 % des protéines végétales proviennent de l'étranger, soulignant la dépendance croissante du pays.
Appels à l'action
Le bilan dépeint par le MODEF n’est pas optimiste. Le syndicat réclame des mesures urgentes de soutien de la part du ministère de l'Agriculture pour garantir un accès à une alimentation saine, produite localement. Toutefois, certains experts estiment que la crise peut être maîtrisée. Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, souligne que, malgré les défis à venir, il existe des solutions pour atténuer la crise. Il met en avant l'importance d'aider les ménages les plus modestes, car « il y a suffisamment de nourriture dans le monde pour nourrir ceux qui ont faim », même si les prix ont grimpé de 30 à 40 % cette année. Investir dans la production locale et encourager l'innovation dans le secteur agricole seront des clés essentielles pour faire face à cette situation complexe.







