Depuis début juillet, les biscuits au chocolat emblématiques tels que Pepito, Granola, Petit Écolier et Mikado ne sortent plus de l'usine Lu de Cestas, en Gironde. Cette situation est due à la détection de traces de salmonelle chez leur principal fournisseur de chocolat, entraînant l'arrêt des lignes de production pour procéder à un nettoyage approfondi.
Des actions préventives pour la sécurité alimentaire
Le groupe Mondelez, propriétaire de la marque Lu depuis 2012, a choisi de ne prendre aucun risque face à la découverte de salmonelle. Bien qu'aucune trace n'ait été trouvée dans l'usine elle-même, la décision d'arrêter la production a été prise pour éviter un scandale similaire à ceux rencontrés par Ferrero ou Buitoni. Les responsables ont déclaré à France Bleu Gironde que le nettoyage serait long et minutieux : "Il faut tout démonter ligne par ligne, nettoyer quasiment chaque boulon et chaque tuyau à la brosse à dents." Ce processus complexe nécessite plusieurs semaines de travail.
Pénurie imminente dans les magasins
En conséquence, les biscuits favoris des enfants commencent à manquer sur les étagères des supermarchés. À l’heure actuelle, aucune date précise pour la reprise de la production n’a été communiquée, car cela dépend également de la relance de la production du chocolatier belge.
Que faire des biscuits déjà achetés ?
Dans un communiqué, Mondelez a rassuré les consommateurs en affirmant que tous les produits actuellement en vente sont sûrs et ne présentent aucun risque lié à la salmonelle. Ils peuvent donc être consommés sans crainte. En attendant le retour des rayons approvisionnés, pourquoi ne pas se lancer dans la confection de biscuits maison ? Découvrez des recettes traditionnelles comme celle des biscuits Spritz ou des biscuits bretons, un vrai retour aux sources culinaires !







